La propagande de Vichy à travers l'affiche

Le régime de Vichy débute avec l’obtention des pleins pouvoirs par le maréchal Pétain, le 10 juillet 1940. Il et perdure jusqu’au 20 août 1944. L’instauration de ce régime provient notamment de la déroute de l’armée française en 1940. A partir de l’armistice du 22 juin 1940, la France est divisée entre une zone occupée et une zone dite « libre ». Cette zone libre est contrôlée par le gouvernement du maréchal Pétain installé à Vichy, qui revendique dès l’origine une véritable politique de collaboration avec les nazis.

Ce dossier sur la propagande de Vichy par l’affiche permet d’appréhender à travers de nombreux exemples tirés des collections de la BDIC,  l’idéologie et les nouvelles valeurs mises en avant par le maréchal Pétain et son régime pour affirmer l’idée d’une « révolution nationale ». Cette révolution culturelle développe la thématique d’une France forte, traditionnelle, appuyée sur des valeurs nationalistes. La volonté du régime de Vichy est d’affirmer ces nouvelles valeurs et de les répandre dans toutes les sphères de la société, par le recours à une propagande qui utilise de nombreux moyens de diffusion : affiches, cinéma, expositions, radio etc. Le régime utilise aussi les fêtes, comme la fête des mères et la fête du travail, pour institutionnaliser ces valeurs, qu’il présente comme des réponses aux difficultés économiques et sociales de cette période. 

Les nouvelles thématiques mises en avant par le régime, « Travail, Famille, Patrie » sont mises en avant par la propagande, tandis que le maréchal Pétain se met également en scène dans de nombreuses affiches. Ce dernier incarne le pouvoir et se présente comme un chef charismatique doté de qualités extraordinaires. Il y a, dans le régime de Vichy, un véritable culte voué à ce héros de la Première Guerre mondiale.
Ce dossier documentaire permet d’aborder différents aspects de la propagande par l’image développée par le régime, à travers de nombreux exemples commentés.

 

 

 

 


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