Le combat pour la réhabilitation de soldats

Le 10 mars 1915, dans une tranchée et sous une pluie de mitraille allemande, les soldats de la 21ème compagnie du 336ème régiment d’infanterie de l’armée française reçoivent l’ordre de charger baïonnette au fusil dans le but de reprendre du terrain dans le secteur du village de Souain (aujourd’hui Souain-Perthes-lès-Hurlus dans la Marne). Les hommes refusent et restent dans les tranchées. Le général français Réveilhac ordonne alors de bombarder les positions de son armée pour forcer les poilus à sortir de leur tranchée, ordre lui aussi refusé par ses artilleurs. Sept jours plus tard, après un expéditif procès en conseil de guerre, Louis Girard, Lucien Lechat, Louis Lefoulon et Théophile Maupas, caporaux, sont fusillés pour l’exemple, pour « refus de bondir hors des tranchées ». S’ensuit dès lors un combat des familles des caporaux exécutés accompagnés par la Ligue des Droits de l’Homme pour obtenir leur réhabilitation, ce qu’ils n’obtiendront qu’en 1934, soit près de deux décennies après les faits.

Ce dossier aborde l’important combat des familles des victimes à travers l’engagement particulier de Blanche Maupas, veuve de Théophile Maupas, et très engagée dans la réhabilitation des caporaux. C’est elle qui contacte la Ligue des Droits de l’Homme en avril 1915 pour obtenir son soutien. La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, est une association française créée en 1898 lors de l'affaire Dreyfus. Elle a pour but de promouvoir et défendre les droits de l’homme dans tous les domaines au sein de la République Française et si elle reste opposée à toute paix prématurée avec l’Allemagne, ce qu’elle affirme en congrès en 1916, elle fait de ses combats en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple sa principale raison d’être pendant la Grande Guerre.

Tous les documents de ce dossier proviennent des archives conservées à La contemporaine, dossier « Fusillés de Souain », référence F/DELTA/RES/0196.

 

Dossier réalisé par Cyprien Houette et Antoine Sainsard, étudiants de licence 3ème année, dans le cadre du cours « Histoire en action ». Université Parus-Nanterre, mai  2019

 

BIBLIOGRAPHIE :

-          Nicolas Offenstadt, Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective, éditions Odile Jacob, Paris, 1999

-          André Bach, Fusillés pour l'exemple - 1914-1915, éditions Tallandier, 2003

-          Blanche Maupas, Le Fusillé, édition Isoète, publié en 1933 par la Maison de la coopérative.

-          Stanley Kubrick, Les sentiers de la gloire, 1975

-          Jean-Jacques Becker, Encyclopédie de la grande guerre

-          R.-G. Réau, Les Crimes des conseils de guerre, éditions du Progrès Civique, Paris, 1925.

-          André Loez, 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins, Folio Histoire.

PDF Imprimer ou exporter en PDF
Aucun commentaire.

Se connecter

Contactez-nous