PDF Enregistrer en PDF Imprimer
Cartable Numérique

Retour de déportation : Voix et visages

« Voix et Visages » est le bulletin de l’Association des déportées et internées résistantes (ADIR). C'est donc un journal fait par les femmes et pour les femmes survivantes des camps de concentration, dont Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Anise Postel-Vinay sont les figures les plus éminentes.

La publication commence en juin 1946 et s’achève soixante ans plus tard : pendant ces années, l’évolution du monde est scrutée par des femmes qui s’élèvent contre tout ce qui ressemble à ce qu’elles ont connu, qui combattent les négationnistes et témoignent pour les jeunes générations. 

Pour nous, qui n’avons pas vu les visages, ni entendu les voix, le bulletin Voix et Visages réincarne celles qui se sont battues pour la liberté de leur patrie. Leur sacrifice est total : elles connaissent la prison, la torture, la déportation, et pour la majorité, la mort. Certaines reviennent et continuent à vivre, douloureusement. Elles tiennent alors, un an après leur libération, le serment qu’elles se sont prêtées à Ravensbrück : témoigner, se remémorer les compagnes disparues et la fraternité du camp, s’entraider entre survivantes. Voix et Visages naît alors de ces femmes combattantes, dont l’histoire personnelle s’inscrit totalement dans celle de la Deuxième Guerre mondiale.

 

 Dossier réalisé par Elisabeth Alle (UPOND - L3 "Histoire en action")

Cartable Numérique de La contemporaine http://cartablevirtuel.parisnanterre.fr//dossier/16-1