La France n'a jamais été un monde clos. Contrairement à d'autres pays d'Europe, la France a été de longue date une terre d'immigration. Le phénomène s'intensifie au XXème siècle avec l'arrivée de Belges, Allemands, Italiens. Après la Première Guerre mondiale, ce sont les habitants des colonies qui arrivent en France, puis les Espagnols dans les années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, les immigrés sont des Algériens et des Portugais, notamment pour répondre aux besoins en main d'oeuvre d'un pays qui se reconstruit et se modernise. Les Algériens, alors français, bénéficient de la libre circulation depuis 1947. entre 1956 et 1964, ils sont 200 000 à arriver sur le territoire français.Les Italiens reviennent également : en 1954, ils sont 500 000. Enfin, les Portugais forment avec les Algériens les principales populations immigrées durant la période des Trente Glorieuses. Nanterre ne fait alors pas exception. De 1954 à 1974, la ville est en effet marquée par une immigration économique, les "Vingt Glorieuses" du travail des immigrés.
Ce dossier, établi à partir des sources conservées à La contemporaine, se centre sur trois thématiques : le travail et le droit des travailleurs immigrés, leur logement, leur vie quotidienne.
Il propose une vision renouvelée de l'immigration en France dans les années 1950 à 1980 en se focalisant sur le cas particulier de la ville de Nanterre, située dans les Hauts-de-Seine. Comme de nombreuses autres villes de banlieue - Vénissieux (Lyon), Aubervilliers (Paris) - il s'agit d'un espace représentatif et symptomatique de l'immigration dans la France d'après-guerre. Les photographies présentes dans le dossier appartiennent au fonds Jean Pottier, journaliste et photographe originaire de Nanterre. Un tract est tiré du fonds Saïd Bouziri, figure marquante des luttes pour le droits des immigrés depuis les années 1970. Enfin, les extraits d'un rapport d'activités proviennent des archives de la CIMADE, Comité inter mouvements auprès des évacués.
Bibliographie indicative
AMAR, Marianne, MILZA, Pierre. L'immigration en France au XXème siècle. Paris, Armand Colin, 1990, 331 pages.
BENAÏCHA, Brahim. Vivre au paradis. Desclée de Brouwer. Coll. Habiter, 1992, 304 pages. Autobiographie racontant l'enfance d'un garçon né en Algérie, venu vivre en France avec sa famille. il a grandi dans un des bisonvilles de Nanterre.
MAFFRE, Laurent. Demain, demain. Suivi de 127, rue de La Garenne : Nanterre, bidonville de la folie 1962-1966. Paris, Actes sud, 2012, 142 pages : bande dessinée relatant le quotidien d'une famille dans le bidonville de la Folie à Nanterre.
NOIRIEL, Gérard. Atlas de l'immigration en France : exclusion, intégration.... Paris, Autrement, 2002, 63 pages.
TEMIME, Emile. France, terre d'immigration. Gallimard, 2007, 160 pages. coll. Découvertes Gallimard.
Dossier réalisé par Mathilde Escure et Mélanie Mousseaux, étudiantes de licence 3 histoire-histoire des arts. Cours "Histoire en action". Université Paris-Nanterre, mai 2018.