PDF Enregistrer en PDF Imprimer
Cartable Numérique

Se nourrir pendant la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale mobilise des millions de soldats sur les fronts, notamment dans le Nord et l’Est de la France, qu’il faut nourrir. Le ravitaillement des troupes françaises, coloniales et alliées sur le front français est rendu possible grâce à des restrictions et une mobilisation des civils.

 

Le besoin de nourriture à envoyer au front pour garder les soldats en forme tant physiquement que moralement entraîne de lourdes conséquences sur l’alimentation des civils, qui doivent faire face à partir de 1915 à une forte inflation des prix des produits alimentaires. Pour les foyers les plus modestes, cette inflation est très difficile à vivre et les actes de solidarité organisés par l’État ou par des particuliers sont nécessaires. Cette inflation se double de restrictions alimentaires, comme le recours aux tickets de pain à partir de 1917.

Le gouvernement français, pour limiter la consommation et permettre une bonne distribution des ressources, se lance dans de grandes campagnes de mobilisation des civils à l’effort de guerre. Le peuple est appelé à cultiver tous les terrains possibles pour enrichir l’offre alimentaire. Cette requête étatique est entendue partout dans le pays, et dans les jardins parisiens, les parcs des riches propriétaires, les cours d’école, fleurissent des potagers entretenus par des associations ou groupe de citoyens. Au-delà de la mobilisation, l’État tente d’aider les plus démunis par des actions sociales comme des subventions de repas distribuées dans Paris à partir d’août 1914.

Ce dossier, constitué à partir de documents issus des collections de La contemporaine, revient sur la participation des civils au ravitaillement des soldats sur le front. Il aborde aussi les conséquences qu’engendre la guerre sur habitudes alimentaires des populations de l’arrière.

 

Dossier réalisé par Hélène Leblanc, Oriane Pasquier et Eva Vigoureux, étudiantes de licence 3ème année, dans le cadre du parcours « Conduire un projet culturel avec les collections de La contemporaine ». Université Paris-Nanterre. Décembre 2018

 

Cartable Numérique de La contemporaine http://cartablevirtuel.parisnanterre.fr//dossier/27-1