La Guerre d’Espagne (juillet 1936-mars 1939), par ses répercussions au niveau international, est à de nombreux égards annonciatrice de la Seconde Guerre mondiale. La médiatisation du conflit, d’une ampleur jusque-là inédite, s’explique en particulier par la venue de journalistes et de photographes du monde entier. Tandis que l’Italie et l’Allemagne reconnaissent le général Franco dès octobre 1936 et lui apportent un soutien militaire, la question de l’aide aux forces anti-franquistes et au gouvernement républicain en exil, divise profondément la classe politique française : choix de la non intervention de la part du gouvernement du Front populaire, campagnes de mobilisation en faveur des républicains espagnols menées en particulier par le Parti communiste, la CGT et les groupes anarchistes, départ de volontaires dans le cadre des Brigades internationales, élan de sympathie d’une partie de la droite conservatrice catholique en faveur de Franco. En Espagne même, les tensions politiques sont loin de se limiter à l’opposition entre défenseurs de la IIe République et nationalistes putschistes. Les divergences au sein des groupes communistes et anarchistes sur la forme que doit prendre la Révolution, divisent le camp des opposants au fascisme.
La sélection de documents proposée (affiches, photographies, brochures) reflète la prolifération de publications autour de la Guerre d’Espagne pendant le conflit et la complexité des engagements tant du point de vue espagnol que français.
Les photographies sont issues du fonds Gabriel Ersler qui regroupe plus de 200 clichés.
Dans l’Argonnaute, l’ensemble des ressources numérisées sur la Guerre d’Espagne sont accessibles depuis le plan de classement « Explorer les thèmes – La France et l’Europe de 1918 à 1939 – la montée des totalitarismes – l’Espagne de 1918 à 1939 » : fonds Gabriel Ersler, affiches, carnets d’Antonio Blanca.
Dossier rédigé par Sylvain Chevauché (élève-conservateur à l'ENSSIB)