PDF Enregistrer en PDF Imprimer
Cartable Numérique

Les années 1936-1938 à travers les dessins de Sennep

L’entre-deux-guerres est le théâtre de nombreux bouleversements.  Après une période de reconstruction et d'accalmie, les crises touchent de nouveau l'Europe. Les indicateurs économiques et sociaux laissent présager le pire. Ce sont ensuite les régimes politiques instables qui se brisent et laissent place à de nouveaux acteurs qui transforment dangereusement les sociétés occidentales. Dès les années 1920, des régimes autoritaires se mettent en place, notamment en Europe de l'est et en Italie. La décennie suivante voit sombrer d’autres régimes qui, trop faibles, laissent ainsi le champ libre aux totalitarismes.

Ce dossier s'intéresse à la montée de ces tensions multiples à travers le fonds d’archives de la BDIC qui conserve les dessins de presse réalisés par le caricaturiste Jean Sennep, personnage complexe et très représentatif de la période.

Né à Paris en 1894 et décédé presque un siècle plus tard, en 1982, Sennep collabore durant l’entre-deux-guerres à de nombreux journaux,  dont Candide et Paris Soir Dimanche. Candide est l’un des principaux hebdomadaires de cette période. Il traite essentiellement de politique et affiche des idées très conservatrices, voire racistes. Dès 1934, le journal renforce ses positions et se radicalise encore davantage. Tout comme une grande partie de la société, Candide n’hésite pas à développer des thématiques anti-communistes, racistes, xénophobes et antisémites, voire antirépublicaines. Ces positions lui valent un succès grandissant durant l’entre-deux-guerres. Paris Soir est fondé quant à lui en 1923 par un anarchiste, Eugène Merle. Les pages dans lesquelles publiait Sennep, Paris Soir Dimanche n’ont existé qu’entre 1935 et 1939. Ce journal connut rapidement un grand succès grâce à ses pages aérées, rares pour l’époque, et la large place qu’y tenait l’illustration. Ce périodique doit être vu avant même d’être lu, selon son slogan. Cela explique d’ailleurs que l’on trouve dans le fonds Sennep de nombreux dessins pour Paris Soir datés du même jour.

L’art de la caricature est ancien et a, au cours de toutes les époques, suscité le rire autant que les tensions, tout en dénonçant parfois des événements d’une réelle gravité, comme nous allons le voir dans ce corpus de dessins révélateurs des dérives fascistes en Europe. 

 

Dossier réalisé par Olga de March (UPOND - L3 "Histoire en action")

Cartable Numérique de La contemporaine http://cartablevirtuel.parisnanterre.fr//dossier/13-1