Après l’armistice du 11 novembre 1918, qui met un terme aux combats, une Conférence de la Paix réunit les vainqueurs de la guerre de janvier 1919 à août 1920. Sous l’égide de la Société des Nations, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie et la France veulent créer les conditions d’une paix durable, après la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue.
Signé le 28 juin 1919, le traité de Versailles impose le désarmement de l’Allemagne et la démilitarisation d’une zone frontalière avec la France, pour assurer la sécurité des pays limitrophes, le pays étant jugé responsable du conflit. Ses colonies sont redistribuées. L’Allemagne doit verser de lourdes réparations.
Le Petit Parisien. 12 novembre 1918.
Les traités de paix signés avec chacun des pays vaincus jettent les bases d’une Europe nouvelle : de nouveaux Etats apparaissent suite au démantèlement des Empires allemand, austro-hongrois et ottoman. Les frontières internes de l’Europe sont redessinées, et cinquante millions de personnes changent de nationalité.
L’Allemagne perd un huitième de son territoire, notamment au profit de la France, qui reprend l’Alsace-Lorraine. L’Autriche et la Hongrie deviennent deux pays distincts, l’Empire ottoman deviendra bientôt la Turquie. La Pologne recouvre son indépendance, et de nouveaux Etats naissent des partages territoriaux : la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Finlande.