Cartable Numérique

L’affiche politique ou la propagande par l’image

L’affiche de propagande est un moyen de délivrer un message politique. Elle présente un message facile à comprendre qui doit toucher un maximum de personnes. Le message est souvent exagéré, voire caricatural pour accentuer sa portée et marquer les esprits (tant dans la critique que dans l’apologie).


 

 Le moyen le plus utilisé pour la propagande politique est le recours au symbole et aux effets visuels forts. Ainsi, un pays représenté soit par son drapeau ou les insignes politiques qui lui sont associés (comme la croix gammée pour l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945 ou le marteau et la faucille pour l’URSS). La couleur, la composition et le slogan qui accompagnent l’image sont autant de composantes essentielles de l’affiche de propagande politique. Elle doit s’imprimer dans l’esprit de l’opinion et son but est de transmettre au plus grand nombre l’idéologie sous-jacente des commanditaires. Si par exemple les auteurs sont communistes, ils valoriseront leur action et la présenteront comme une libération des masses tandis qu’à l’inverse, leurs opposants les peigneront en de dangereux adversaires à combattre.


 

Ainsi, l’affiche de propagande a pour but de susciter l’adhésion de l’opinion en la fédérant autour de valeurs communes ou bien de la soulever pour défendre ses intérêts. Un des points essentiels est de modifier l’attitude, les émotions et les comportements d’une population par le biais d’un moyen de communication non violent. Dans cette perspective, les deux guerres mondiales sont propices au développement de la propagande moderne puisqu’elles nécessite l’appui de l’arrière aux armées.

Dossier réalisé par Léo Garric (étudiant UPON L3 "Histoire en action")

Cartable Numérique de La contemporaine http://cartablevirtuel.parisnanterre.fr//dossier/7-1063