La BDIC vous propose les activités suivantes, à réaliser en classe autour des documents figurant dans le Cartable virtuel. Elles visent à favoriser la découverte de ces ressources par les élèves et à les resituer dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, au travers de thèmes comme la censure ou l'utilisation des médias par les protagonistes du conflit.
La censure à propos des mutineries de 1917 : l'exemple du journal Grenadia
Le journal Grenadia n°16 :
Le journal Grenadia°17 :
1) Quelle durée s’est écoulée entre la publication du n°16 et du n°17 de Grenadia ? Cette durée assez longue (par rapport à la périodicité normale de ce journal) pourrait-elle être liée aux activités du régiment, mobilisé dans la bataille du Chemin des Dames depuis fin avril 1917 ?
2) Lisez l’article « Après la bataille. Gloire au colonel Mézières. Gloire à nos camarades tombés au champ d’honneur » dans le n°17. En quoi cet article peut paraître étonnant lorsque l’on sait les conditions très dures des combats sur le plateau du Chemin des Dames ?
Le journal Grenadia°18 :
3) Lisez, dans le n°18 du 15 juillet 1917, l’article « Les 14 juillet du 41ème régiment en guerre ». Commentez la description du 14 juillet 1917.
Quelle est la vision de l'ennemi dans les journaux de tranchées ?
L'exemple du journal Marmita
1) Lisez l’article en bas à droite de la première page sur la page de couverture, illustré par un dessin d’un Allemand avec son casque à pointe.
2) Quel est le sentiment – plutôt inhabituel ! - évoqué par cet article entre soldats français et soldats allemands ?
3) Quelle est l’image des Allemands donnée dans cet article ?
4) Est-ce qu’il y a ici la trace d’une propagande sur l’image négative de l’ennemi dans ce texte ?