Après l’échec de la guerre de mouvement (août 1914 - fin 1914) un nouveau type de guerre apparaît : la guerre de position (fin 1914 - mars 1918). Les soldats dans leurs tranchées ont mené de nombreuses batailles symboliques comme : la Bataille de Verdun, la Bataille de la Marne, la Bataille de la Somme ou les Batailles de l’Aisne (le Chemin des Dames).
Le masque à gaz, camp des vignes, 4 avril 1916
Flores, Ricardo (1878-1918) - 4 avril 1916
La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées.
Durant la Première Guerre mondiale, les deux camps élaborèrent des systèmes de tranchées face à face le long du front, protégés par des fils barbelés. La zone délimitée par les tranchées adverses (connue sous le nom de no man's land) est soumise aux tirs d'artillerie des deux camps. Les pertes lors des assauts sont extrêmement lourdes et font partie intégrante de la guerre de tranchées.
Imprimer ou exporter en PDF
Voir dans l'argonnaute
Près de Flesquières (59). Avion allemand abattu
Près de Flesquières (59). Avion allemand abattu sur le terrain conquis par les britanniques. Appareil de chasse. C'est à partir de 1916 que les usages de l'aviation s'affirment et se différencient : on voit apparaitre des avions d'observation, de bombardement ou de chasse. Brit. Offic. Photo. Date : 23 novembre 1917. Licence ouverte.
Afficher en grand
Le Miroir - 3 septembre 1916
Sur cette une du 3 septembre 1916, un soldat en faction dans le secteur de Verdun pose, équipé d'un masque à gaz, à l'entrée d'une casemate effondrée. On aperçoit au second plan dans l'ombre, un autre soldat observant directement le photographe, contribuant à donner à l'ensemble de la scène un sentiment d'étrangeté. Licence ouverte.
Afficher en grand
Verdun : Halte-là
Carte patriotique : le poilu veille
Editeur : [G?]Idé 141. Boulanger pour l'illustration
Date : 1916. Licence ouverte.
Afficher en grand
Verdun : Troupes relevées après le premier choc
L'épuisement est ici bien réel, aucun personnage ne regarde le photographe, les hommes se sont laissés choir dans la boue.
Date : 26 février 1916. Licence ouverte.
Afficher en grand
Guerre 1914-1915 : Notre infanterie charge courageusement
Guerre 1914-1915 : Notre infanterie charge courageusement à travers les gaz. Note : Cette vision d'artiste montre une charge autant héroïque qu'inutile à travers un nuage de gaz asphyxiant. En cas d'attaque aux gaz, le port du masque était la seule garantie de survie mais le fait même de le porter gênait considérablement la respiration et la vision, en rendant impossible de se mouvoir au pas de charge.
Editeur : ELD, Paris.
Date : année 1915. Licence ouverte.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
Près de Flesquières (59). Piège à tank
Piège à tank et ouvrage fortifié allemand inachevés, conquis par les britanniques. A l'arrière plan, des chars britanniques.
C'est au cours de cette bataille de Cambrai (20 novembre - 4 décembre 1917) que les britanniques engagèrent pour la première fois des chars en grand nombre (près de 400), sans toutefois atteindre les buts espérés malgré les résultats spectaculaires des premier jours. Date : 13 novembre 1917. Licence ouverte.
Afficher en grand
Rapport du Général Pétain au ministre de la guerre
Rapport du Général Pétain au ministre de la guerre au sujet de la multiplication des actes d'indiscipline collectifs et des manifestations. Note : Au cours de la bataille du Chemin des Dames, dont la phase aigue dure du 16 avril au 25 juin 1917, le général Nivelle est remplacé le 15 mai 1917 par le général Pétain à la tête du grand quartier général français, au moment où éclatent des mutineries, dues aux faibles résultats au vu des sacrifices consentis par les militaires.
Auteur : Pétain, Philippe.
Date : 29 mai 1917. Licence ouverte.
Afficher en grand
Les agents provocateurs dans les mutineries militaires
Les agents provocateurs dans les mutineries militaires de mai-juin 1917. Note : Déposition du Caporal Damiron devant le 3e conseil de guerre en octobre 1917.
Auteur : Damiron, Pierre (18..-19..).
Date : juin 1917. Licence ouverte.
Afficher en grand
Statistiques des coups tirés et des pertes
Statistiques des coups de canon tirés entre le 20 mai et le 20 juillet à Verdun. Etat-major de la 2e armée, Ier bureau.
Date : 1er août 1916. Licence ouverte.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
[Morts par : les gaz près de] Verdun [1918]
Note : Les effets d'une attaque aux gaz.
Auteur : Lessieux, Ernest-Louis (1848-1925)
Date : [1918]. Licence ouverte.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
Le champ de bataille. Tranchées allemandes conquises
Note : Le champ de bataille. Tranchées allemandes conquises. Au premier plan, restes de cadavres allemands. Mesnil les Hurlus.
Date : 8 avril 1916. Licence ouverte.
Afficher en grand
Juste après l'attaque. La conquête d'une tranchée allemande
Note : Juste après l'attaque. La conquête d'une tranchée allemande de 2ème ligne. Les soldats se reposent juste avant de repartir à l'assaut. Souain.
Date : Septembre 1915. Licence ouverte.
Afficher en grand
La Domenica del corriere - 21 mai 1916
Note : presse illustrée italienne
Date : 21 mai 1916. Licence ouverte.
Afficher en grand
Le Miroir - 27 décembre 1914
Note : presse illustrée française
Date : 27 décembre 1914. Licence ouverte.
Afficher en grand
Simplicissimus - 19 juin 1917
Note : presse illustrée allemande
Date : 19 juin 1917. Licence ouverte.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
Paris. Ecole professionnelle des mutilés
Paris. Ecole professionnelle des mutilés, 5 rue de la Durance. Atelier de menuisiers : amputés munis d'un bras artificiel. Opérateur SPA. Date : 19 avril 1916. Licence ouverte.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
Deux mutilés elèves de l'Ecole spéciale
Deux mutilés élèves de l'École spéciale, rue du Puits de l'Ermite à Paris. Office départemental des mutilés. Licence ouverte.
Afficher en grand
L'attente. Soldats dans une tranchée de première ligne
Note : L'attente. Soldats dans une tranchée de première ligne. Crête des Eparges.
Date : 1915. Licence ouverte.
Afficher en grand
Croquis de guerre 1914. Infanterie française dans une tranchée
Note : Ici la tranchée fait penser surtout à un petit fossé, voir une grosse rigole, qui n'est pas conçue pour un usage permanent. Nous sommes encore dans un contexte de guerre de mouvement, qui ne devait pas durer bien longtemps
Date : [avant 1915]. Licence ouverte.
Afficher en grand
‹
›