Le temps du combat

Après l’échec de la guerre de mouvement (août 1914 - fin 1914) un nouveau type de guerre apparaît : la guerre de position (fin 1914 - mars 1918). Les soldats dans leurs tranchées ont mené de nombreuses batailles symboliques comme : la Bataille de Verdun, la Bataille de la Marne, la Bataille de la Somme ou les Batailles de l’Aisne (le Chemin des Dames).

 

Le masque à gaz, camp des vignes, 4 avril 1916
Flores, Ricardo (1878-1918) - 4 avril 1916

 

La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées.

Durant la Première Guerre mondiale, les deux camps élaborèrent des systèmes de tranchées face à face le long du front, protégés par des fils barbelés. La zone délimitée par les tranchées adverses (connue sous le nom de no man's land) est soumise aux tirs d'artillerie des deux camps. Les pertes lors des assauts sont extrêmement lourdes et font partie intégrante de la guerre de tranchées.

PDF Imprimer ou exporter en PDF
Aucun commentaire.

Se connecter

Contactez-nous