Le XXème siècle est une période durant laquelle la société, secouée par les guerres et les crises, subit de profondes transformations. Les artistes sont en première ligne comme acteurs, témoins ou outils de celles-ci : le XXème siècle est aussi celui où les arts sont mis au service de la propagande. Mais certains se révoltent, donnent libre cours à leur imagination et prennent à témoin un large public, que ce soit pour témoigner de leur expérience, dénoncer ou sauvegarder la mémoire des événements dramatiques qu’ils ont observés.
Suite au krach boursier de 1929, les démocraties sont aux prises avec des difficultés économiques durant les années 30. La crise génère des frustrations, favorisant ainsi l’essor du fascisme et renforçant la progression des dictatures qui, en Europe, étaient déjà présentes en Pologne (sous Pildsudski), en Italie (sous Mussolini), etc. La menace d’une guerre pèse de nouveau. Le 30 janvier 1933, Hitler accède au pouvoir en Allemagne et y établit une dictature. Il s’allie à Mussolini avec qui il signe un traité, l’axe Rome-Berlin, en 1936. Ils interviennent dans la guerre civile espagnole pour soutenir le général Franco dans le soulèvement militaire de 1936.
Dossier réalisé Jennifer Dias (étudiante UPON L3 "Histoire en action")
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Aidez l’Espagne par Joan Miro en 1937
Note : Pendant trois ans, la guerre civile espagnole oppose les franquistes et les républicains. Les démocraties se réfugient dans la non-intervention, notamment en France, lorsque Léon Blum, à l’époque chef du gouvernement, refuse d’aider militairement les républicains. Cela contraint les forces républicaines à lancer des appels aux volontaires dans toute l’Europe. Joan Miro, artiste espagnol exilé à Paris, crée une estampe en faveur des républicains. En dessous, un texte manuscrit de l’artiste : « Dans la lutte actuelle, je vois du côté fasciste les forces périmées, de l’autre côté le peuple dont les immenses ressources créatrices donneront à l’Espagne un élan qui étonnera le monde ». L’homme aux couleurs de l’Espagne et aux formes disproportionnées représente le pays, blessé, mais toujours fier et combatif. La peinture fut déclinée sous plusieurs formes – affiches, timbres, etc., dans le but de convaincre les Français de faire des dons, afin de soutenir les forces militaires républicaines espagnoles et d’aider les civils dans leur quotidien difficile. Tous droits réservés.
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La mort lente par Luc-Albert Moreau, 1945.
Note : Les camps de concentration regroupaient des prisonniers soumis à un travail forcé épuisant dans des conditions dégradantes (froid, peu de nourriture, etc.). Le taux de mortalité y était très élevé. Luc Albert Moreau qui fut un peintre-combattant durant la Première Guerre mondiale met en scène cette réalité dans La mort lente, une peinture à l’huile qu’il réalise en 1945. L’œuvre représente un déporté mourant à côté d’un autre déporté, également mourant. Les deux personnages sont allongés dans la neige, près d’une pioche et de pelles – sans doute leurs instruments de travail.Tous droits réservés.
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Souviens-toi Oradour sur Glane, Remember.
Note : Oradour est un village situé dans le Limousin qui a subi une attaque allemande en juin 1944. Cette carte postale qui date de l’après-guerre montre une intention immédiate de la part des villageois de se souvenir et de témoigner de la violence des massacres qui ont été commis. De plus, la présence d’une traduction en anglais révèle aussi la volonté de s’adresser à un public bien plus large que la population limousine. Tous droits réservés.
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Procès de Nuremberg, croquis d'André Galland
Note : Après la Libération, les vainqueurs (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, URSS) organisent un grand procès à Nuremberg (1945 à 1946), théâtre des grands congrès du parti nazi avant-guerre, pour manifester le triomphe d’une justice internationale. Vingt-quatre des principaux responsables du Troisième Reich sont jugés, en particulier pour crime contre l’humanité. Il s’agit là d’un crime défini en 1945 qui condamne l’assassinat, l’extermination, l’asservissement, la déportation, et tout acte commis contre toute population civile pour des motifs politiques, raciaux, ou religieux. Ce procès, intégralement filmé, a été suivi avec attention par la presse européenne, ce dont témoigne les dessins du « croquiste-reporter », André Galland. Tous droits réservés.
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Procès de Nuremberg, croquis d'André Galland
Note : Après la Libération, les vainqueurs (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, URSS) organisent un grand procès à Nuremberg (1945 à 1946), théâtre des grands congrès du parti nazi avant-guerre, pour manifester le triomphe d’une justice internationale. Vingt-quatre des principaux responsables du Troisième Reich sont jugés, en particulier pour crime contre l’humanité. Il s’agit là d’un crime défini en 1945 qui condamne l’assassinat, l’extermination, l’asservissement, la déportation, et tout acte commis contre toute population civile pour des motifs politiques, raciaux, ou religieux. Ce procès, intégralement filmé, a été suivi avec attention par la presse européenne, ce dont témoigne les dessins du « croquiste-reporter », André Galland. Tous droits réservés.
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