Voir dans l'argonnaute
La Lanterne, Journal républicain anticlérical
La Lanterne, Journal républicain anticlérical vers 1890, Ogé, 139x99cm. Note : Le journal de La Lanterne, largement diffusé grâce à son prix attractif, témoigne de l’essor de la presse sous la Troisième République, que favorisent par les lois sur la liberté de la presse et sur l’instruction publique votées une décennie plus tôt. Ce journal, républicain et anticlérical milite pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et prend part aux débats sur l’abrogation du Concordat signé par Napoléon en 1801. La séparation n’intervient cependant qu’en 1905. Licence ouverte.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
La pieuvre.
1900, dessinateur Bruno, imprimeur Paul Dupont, 154x111cm. Note : Cette affiche propose une représentation très polémique de l’élite de la société française en 1900 : l’armée, la justice, l’instruction publique, le clergé… apparaissent dominé par une franc-maçonnerie tentaculaire, dont le visage reprend des clichés antisémites violemment appuyés par le texte. La propagande conspirationniste rassemble ici artificiellement des corps (l’armée, la justice) profondément divisés par l’Affaire Dreyfus, ou qui sont en forte opposition l’un avec l’autre (l’instruction publique, l’Eglise). Licence ouverte.
Afficher en grand
1905-1917
1905-1917, 98x67cm, 1955, Pologne. Note : Voici une représentation typique de propagande politique qui présente les symboles des révolutions russes. La baïonnette et le drapeau communiste rouge brisent le blason de la Grande Russie des tsars. L’aigle bicéphale et ses attributs, le sceptre (pouvoir du tsar) et la sphère (Eglise orthodoxe russe), sont perforés et la mise en perspective des dates suggère une révolution en deux temps qui aboutit à la prise de pouvoir de Lénine (février 1905, octobre 1917). Licence ouverte.
Afficher en grand
Union ! Disciplina ! por el Socialismo !
Union ! Disciplina ! por el Socialismo ! 1936-1939, 137,5x100,5cm (143x105,5cm). Note : On remarque ici que toutes les composantes de la célébration de l’idéologie communiste sont représentés. La faucille se rapporte au monde paysan, le marteau à l’industrie et le crayon à l’innovation. La multiplication du personnage accentue la force du mouvement du Parti ouvrier d'unification marxiste (Partido Obrero de Unificación Marxista). Cette organisation révolutionnaire espagnole, créée en 1935, a participé activement à la lutte militaire contre Franco tout en prenant ses distances avec le régime soviétique. En 1937, ce parti est d’ailleurs interdit et réprimé par les staliniens. (tous droits réservés)
Afficher en grand
Emprunt à la Défense Nationale
Emprunt à la Défense Nationale, Paul Colin, 1939-1940, 118x79cm. Note : Le bouclier de la République Française défend les richesses nationales que sont l’agriculture et l’industrie de l’ennemi allemand contre lequel la France entre en guerre. La République est incarnée par une femme protectrice qui doit inciter les citoyens à investir dans les bons d’emprunts qui servent à financer la guerre (armement, munitions). Tous droits réservés.
Afficher en grand
Voir dans l'argonnaute
Humaine et Fraternelle, la charte du travail unit
Humaine et Fraternelle, la charte du travail unit, 1941, Eric (Ricastel), 106x79cm. Note : Voici une affiche typique de la propagande pétainiste qui date de 1941. Elle reprend la figure tutélaire du Maréchal qui rassemble les figures du monde du travail français. Leur coopération doit symboliser l’union du pays. La dimension patriotique de cette union est rappelée par l’utilisation des couleurs. Mais à cette union « humaine et fraternelle » s’oppose la réaité de la charte du travail promulguée par Vichy cette-même année , qui confirme la dissolution des syndicats et interdit toute grève. Tous droits réservés.
Afficher en grand
18=43 ? L'histoire parle
18=43 ? L'histoire parle, 1943, 59x83cm, anonyme. Note : L’analogie est ici faite entre la Première et la Seconde guerre mondiale par le biais d’une comparaison de cartes agencées sur un photomontage, le Reich allemand étant en noir et les alliés en bleu. La propagande allemande veut insister sur le renversement des rapport de forces entre 1918 et 1943 ; en montrant que l’Allemagne nazie domine l’Europe continentale, elle suggère la possibilité d’une victoire rapide – alors même que les Etats-Unis sont entrés en guerre depuis plus d’un an, et que l’URSS remporte en 1943 la bataille décisive de Stalingrad. Tous droits réservés.
Afficher en grand
Retour à la France, retour à la vie
Retour à la France, retour à la vie 120x78cm, Editeur Havas, Affichiste Raymond Gid. Note : Cette affiche de 1945 est réalisée à la découverte des camps de concentration et d’extermination, principalement situés sur le territoire de la Pologne actuelle. Elle représente un détenu squelettique sans regard, ce qui manifeste sa déshumanisation. Son cœur tricolore répond aux teintes du sous-titre, et met en parallèle la libération de l’individu et celle de la patrie. Tous droits réservés.
Afficher en grand
‹
›